Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco Centre Culturel Unesco

Centre culturel UNESCO.

Bamiyan, Afghanistan.

Prise entre les hautes montagnes de l’Hindu Kush, sur le plateau central d’Afghanistan, la vallée de Bamiyan s’ouvre en un large bassin bordé au nord par un long défilé de hautes falaises rocheuses. Le Paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan forment un bien sériel composé de huit sites distincts dans la vallée et ses affluents. Notre projet pour le Centre Culturel de Bamiyan (CCB) s’intègre à ce paysage et à cette histoire remarquables. Le CCB est conçu pour honorer et contribuer à faire partager cet héritage culturel, paysager et historique de premier plan tout en offrant à la communauté de Bamiyan, à l’Afghanistan en général et aux visiteurs de passage un outil performant et enthousiasmant pour écrire collectivement l’Histoire à venir.
Le projet est implanté dans la continuité du tissu urbain existant. Son échelle est certes celle d’un équipement au statut incomparable alentour mais les « blocs-programmes » qui le composent - de gabarit proche des bâtiments existants – garantissent son intégration harmonieuse à l’ensemble. Notre volonté d’une insertion fine et discrète est accompagnée et renforcée par l’inscription topographique du projet. Au point haut, coté sud-est, le CCB est implanté en décaissé topographique de 1 mètre pour permette d’en aligner la toiture à l’arase du mur d’enceinte, bâti avec les même matériaux que le Centre. A ce niveau, on trouve les éléments de programme qui n’appellent pas la hauteur la plus importante disponible. A mesure que l’on avance dans la pente, vers le paysage, le projet tire parti de la topographie descendante. On dispose alors les fonctions, telles que la salle de spectacle ou les expositions muséographiques, qui appellent des volumes et des auteurs plus monumentales. Ainsi, le terrassement lié au chantier du CCB est minimum. L’inscription dans le site se fait de façon naturelle et douce. Tant du point de vue perçu, symbolique, que de celui de l’effort énergétique. Les terres décaissées sont réemployées sur site pour modeler la topographie artificielle.

Concours international pour le centre culturel UNESCO de Bamiyan (Afghanistan).
Programme : centre de recherches archéologiques, école, musée, salle de conférence, salle de spectacle, atelier de musique, administration, cafétéria et boutique.
Maître d’ouvrage : UNESCO.
Maître d’oeuvre : NDA (Mandataire).
Équipe : Zoé Salvaire, responsable de projet.
Agathe Culot, Anna Kampmann et Alexandre Ferron.
Contexte : Bamiyan, Afghanistan.
Surface : 1 220 M2 + espace public et aménagements paysagers.
Calendrier : Primé en 2015.

  • Concours International Primé
  • UIA
  • UNESCO