62 logements-1 62 logements-2 62 logements-3 62 logements-4 62 logements-5

62 logements

Bussy-Saint-Georges, France

Les enjeux mobilisés par ce projet sont multiples.

- Un enjeu urbain tout d’abord, avec une localisation qui confie à cette parcelle la responsabilité de qualifier l’entrée de ville depuis l’Autoroute de l’Est.
- Un enjeu d’image, avec un contexte fortement marqué par son architecture d’inspiration classique.

- Un enjeu paysager, avec une attention à porter à la qualification du cœur d’îlot.

- Un enjeu programmatique, avec une mixité “social / accession”.

Notre dessin épouse sur rue la forme urbaine de l’îlot, de façon linéaire et continue, en assumant cette frontalité. Sur jardin, la sinuosité marquée de la façade amplifie les interactions bâti/végétal.

Deux édifices sont alors définis, abritant chacun une partie du programme. Une dissociation franche dont les points de dialogue sont pourtant multiples. L’écriture ré-interprète les thèmes de la ville classique tout en s’appuyant sur une manière de construire actuelle.
Les deux bâtiments présentent tout d’abord un socle monumental, à même de qualifier l’entrée de ville puis jouent de retraits d’attiques afin d’offrir des usages aux toitures terrasses.

Coté NRAU, des avant-corps fragmentent la linéarité en produisant des loggias ou des fenêtres d’angles. Les étages présentent des reculs progressifs qui ménagent des prolongements extérieurs vastes tout en adoucissant la silhouette de l’ensemble.

Coté NDA, l’écriture horizontale développe une succession de salons saillants et de loggias. Le socle en double hauteur accueille des duplex et des porches avec des transparences sur le jardin où les excroissances du bâti s’échelonnent dans les étages afin de générer des terrasses. L’organisation du jardin entre en résonance avec les espaces verts existants et offre une piste supplémentaire à la fusion du projet dans son site.

Concours de maîtrise d’œuvre pour la construction de logements collectifs sur le lot N1CD de la ZAC du Centre-ville de Bussy-Saint-Georges
Programme : 62 logements en accession (NDA) et 70 logements sociaux (NRAU)
Maître d'ouvrage : ETPO Immobilier & France Habitation
Maître d'oeuvre : NDA-Noël Dominguez Architecte & NRAU-Nicolas Reymond Architecte Urbaniste
EVP, VPEAS, SCE, Roberta Paysagistes
Images : Julien Joly
Responsable de projet : Zoé Salvaire
Contexte : Lot N1CD de la ZAC Centre-ville, Bussy-Saint-Georges
Surface : 8 485 M² + espace public et aménagements paysagers
Calendrier : avril 2019