Maison en bois

Paris, France

Dans le tissu urbain hétérogène de cette partie du 20ème arrondissement de Paris (maisons mitoyennes du XIXème siècle sur rue, années 30 en fond, années 60 et 90 sur les côtés) nous dessinons une maison.
Afin de tirer le meilleur parti possible des qualités de la parcelle, le projet est organisé en deux entités :
1- Un cube de bois est adossé aux mitoyens, comme serti dans le site.
Quatre de ses faces sont ouvertes selon les opportunités de vues et d’éclairements proposées par la parcelle et les héberges mitoyennes.
2- Un périscope, posé sur le cube de bois. Un volume en métal et en verre paré de voilages blancs joue les contorsionnistes pour préserver les vues latérales des mitoyens tout en fabriquant les cadrages visuels et les prises de lumière du projet.
Au fil des18 mètres qui séparent la rue étroite de la plate forme de chantier on circule à travers des passages de parfois à peine plus d’un mètre de large. On rencontre un porche à 2,5m de haut puis un arbre en travers. Nous choisissons une technique de petits modules de bois assemblés sur site et positionnés à la main et à la poulie, sans machine de levage. La structure est modélisée en 3D, chaque pièce arrive sur le chantier avec une référence et s’intègre dans un scénario de montage précis. Afin de limiter les nuisances pour l’environnement (au sens large), cette méthode permet de monter la maison en trois semaines puis de la parer d’un manteau isolant en laine de bois.

Programme : Maison unifamiliale
Maître d'ouvrage : Privé
Maître d'oeuvre : NDA (Mandataire)
Équipe : Zoé Salvaire, L. Pollard et R.Penigaud
BET béton : Nicolas Perifan
BET bois : Rialland
Contexte : Paris, 20
Surface : 100 M²
Calendrier : 2013
Photos : Hélène Bergaz, Fred Toulet


Projet nommé au PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE
AMC - Les 100 bâtiments de l’année
Lauriers de la Construction Bois 2014

  • ci-prime
  • lauriers-2014
  • ioa